21 janvier 2025
Jean-Philippe Deschênes 1971-2025 : un passionné nous quitte, une boîte à cassettes se referme
C’est avec tristesse que nous avons appris vendredi dernier le décès de Jean-Philippe Deschênes, victime d’une rupture d’anévrisme.
Jean-Philippe avait créé Ma boîte à cassettes en septembre 2008, émission qu’il a animée avec ferveur jusqu’en février 2020. Il y partageait son plaisir de voguer dans le répertoire des Cabrel, Goldman, Étienne Daho, The Box et autres artistes marquants ayant laissé leur empreinte dans cette période où la cassette était le support musical. Entre 2009 et 2010, il a aussi été à la barre d’Univers francophone deux fois par semaine. Il a également siégé au conseil d’administration de CKRL de 2010 à 2013 et participait aux radiothons annuels pour solliciter des dons, effectuer quelques entrevues (on se souviendra de son naturel désarmant avec, entre autres, Herbert Léonard), et être présent auprès de ses collègues pour les différentes activités bénévoles.
En septembre dernier, il a renoué avec sa passion du micro et a rouvert sa précieuse boîte à cassettes, son oasis de plénitude. Chaque dimanche, il nous invitait à suspendre le temps pour mettre un peu de soleil dans notre vie. Les auditeurs de Jean-Philippe connaissent son amour indéfectible pour le répertoire de Gilles Valiquette dont les chansons parsemaient chacune de ses émissions. Ce vers de Blanc après noir était sûrement lié à son souci de faire voyager ceux qui l’écoutaient vers des repères affectifs de leur existence : « On laisse chanter les choses qui nous émerveillent ».
La grande équipe de CKRL offre ses condoléances aux proches de ce collègue apprécié.